L’augmentation mammaire permet aux femmes transgenres d’arborer enfin la poitrine qui leur correspond, tandis que le lifting des seins réajuste la position des seins si besoin. La procédure varie de celle réalisée sur les femmes cisgenres, l’anatomie du torse étant sensiblement différente.

Pourquoi l’opération des seins est-elle courante chez les femmes transgenres ?

Malgré l’impact de la thérapie hormonale, qui aide à faire pousser les seins chez les femmes transgenres, le résultat est souvent assez décevant. L’augmentation mammaire permet à ces femmes d’obtenir une poitrine plus adaptée à leur corps, qui les aide à se sentir réellement féminines. Les liftings des seins sont moins fréquemment pratiqués, mais ils peuvent aussi permettre de corriger une poitrine tombante après la première opération.

Prise en charge financière de l’intervention des seins

Les personnes transgenres peuvent bénéficier, en France, d’une prise en charge de leur augmentation mammaire ou de leur lifting des seins, qui entre complètement dans le parcours de modification physique correspondant à la transidentité. En Belgique, le chirurgien peut aussi faire entrer l’augmentation mammaire ou le lifting des seins dans le cadre d’une prise en charge par l’INAMI. À défaut, les organismes d’assurance privée participent parfois à la dépense occasionnée par l’intervention et le séjour.

Les autres traitements proposés aux transgenres

Pour compléter votre métamorphose physique, la Clinique Dr. Wim Danau vous propose des interventions esthétiques au niveau du visage, comme la rhinoplastie, ou des liftings du corps, qui aident à mieux répartir la graisse selon la morphologie souhaitée. La vaginoplastie et la phalloplastie visent à réattribuer à chaque personne transgenre le sexe qui correspond à son identité. C’est une étape importante, et parfois primordiale, pour se sentir enfin en phase avec son corps.